Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bague métalique située entre la poignée et le blank : une transmission optimale.
Bague métalique située entre la poignée et le blank : une transmission optimale.

Conçue pour des leurres de 7-28 gr, la Tactile permet de mettre en application des pêches dont la touche est difficile à ressentir.

En fait, chaque fois que les conditions extérieures sont défavorables ou que la technique mise en œuvre ne permet pas de déceler les touches de manière flagrante, la Tactile est l'outil idéal, d'où son nom.

Je l'utilise pour une multitude techniques, comme la pêche aux leurres souples en twitching entre deux eaux ou sur le fond (pour la perche et le sandre avec des finesses sur tête plombée légère, notamment). Sur ces pêches où l'animation sèche décolle le leurre sur une longue plage de temps, les touches interviennent la plupart du temps lorsque le fil est détendu, et restent indécelables. Le ferrage intervient sur la phase suivante d'animation : on croit animer de nouveau son leurre et en fait, on ferre le poisson qui avait mordu lors de la phase précédente de détente de la bannière. Ces pêches "windo" impliquent un déchet incroyable, et l'on rate plus de poissons que l'on en capture.

Autre cas où je sors la Tactile 68MH, c'est lorsqu'il y a du vent.
Lorsqu'il y a du vent, j'aime pêcher pleine eau à la Metal Vib' en 10 et 18 grammes selon la profondeur. Mais parfois, même en montant le poids du leurre, on perd immanquablement de sensation, qu'il s'agisse lorsque l'on doit sentir la touche ou lorsque le leurre touche le fond. La pêche à la lame requière un ressenti très précis pour être efficace.

Autre pêche où il faut rapidement détecter les touches les plus discrètes, le drop shot. Là encore la Tactile 68MH est une aide précieuse.

Dernier cas, pour la pêche du bass en finesse, pleine eau.
Lorsqu'il est nécessaire de pêcher le bass pleine eau au leurre souple (sans plomb ou en split shot), la bannière passe le plus clair de son temps détendu. Si les jeunes bass tirent fort sur la ligne en secouant la tête, les plus gros poissons happent le leurre d'un seul mouvement de bouche, sans se déplacer : la touche est quasiment impossible à ressentir instantanément.

On le voit, la Tactile 68MH est intéressante pour tout un tas de techniques variées.
Il ne faut donc pas cloisonner cette canne à la technique, mais l'utiliser comme une aide précieuse dans quasiment toutes les techniques fines qui requièrent de la sensibilité, de la détection. Ce qui fait sa force, c'est réellement cette faculté à transmettre directement dans la poignée, la moindre vibration, le moindre petit toc, même sur fil complètement détendu. Cette prodigieuse faculté de transmission se prénomme TACTILE 68MH.

Caractéristiques :
Longueur : 6'8 (2 m)
Puissance : 7 - 28 gr.
Action : rapide.
Distance 1ère bague PM - pommeau : 32.5 cm.
Distance 1ère bage PM - anneau : 49 cm.
Nombre d'anneaux : 8
Composants : anneaux et PM Fuji.
Ligne recommandée :
- fluorocarbone : 0.16 à 0.20 mm
- tresse : 0.08 à 0.18 mm.
- nylon : 0.16 à 0.22 mm.

Deux perches passant le kilo, capturées coup sur coup sur une Metal Vib' (Hart), en pleine eau et en plein vent, grâce à une Tactile 68MH.

Deux perches passant le kilo, capturées coup sur coup sur une Metal Vib' (Hart), en pleine eau et en plein vent, grâce à une Tactile 68MH.

Partager cet article

Repost 0