Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Minnow-SR.jpg 

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=khJPUWjIXuc

Partir pêcher le chevesne ! Voilà une idée qui ne m’enchantait guère. Il a vraiment fallu que Tanguy insiste pour que je l’accompagne. Mais finalement, quel poisson aujourd'hui permet assurément de réaliser des scores à deux, voire trois chiffres (avant la virgule), en pêchant uniquement au hardbait ? Alors oui, la page du bass en eaux libres vient de se tourner dans le sud-ouest, et pour "tourner l'apache", rien de mieux que le cheyenne ! Que la vraie pêche commanche ! 


Nous voilà donc partis avec le bateau de Tanguy sur une rivière bien connue, pour « plier du carbone » comme dirait ce dernier. Effectivement, dès les premiers lancers, les poissons se pendent à nos leurres.  Pendant que Tanguy testait avec grand succès l’efficacité et la tenue de ses futurs modèles pour Sakura (sûrement bientôt visibles sur BassMatazz ou Sakura-fishing.com), je m’offrais une solide thérapie de touches à base de Minnow LB et Minnow SR (Hart). Quand les poissons sont bien présents et agressifs comme aujourd’hui, nos leurres se tenant proprement dans le courant était tous shootés de la même manière.

 

Si au début de ma prospection, j’alternais twitch, jerk, pause et cranking, la réalité brute du jour me fit vite arrêter mes animations pour un cranking strict. Les touches étaient nettes, il fallait juste, soit lancer dans les plus forts courants, soit tomber au ras de la berge. Et si le courant principal rasait une berge, alors le nombre de touches se multipliait de façon exponentielle.

 

La totalité de mes poissons a été réalisée grâce au Minnow LB (Longue Bavette) dans un premier temps, puis le soir avec un Minnow SR (Shallow Runner ou SuRface). Le but de cette sortie était de valider la tenue du leurre dans le courant et le parfait déroulement des phases d'animation (twitch, jerk, cranking) qu'il est censé supporter, le tout en milieu déstructuré. Car j'ai conçu le Minnow LB & SR pour être utilisé à la fois comme un petit crankbait à large wobbling, mais également pour effectuer de larges écarts latéraux propres aux minnows. Suspending, il permet également de réaliser longues pauses. Bref, j'ai voulu concevoir un leurre 4X4, pouvant effectuer tout cela lors d'une même récupération et faisant face à toutes les situations. A ma connaissance, peu de leurres sont aujourd'hui conçus pour cela. Mais pour répondre à sa définition de leurre 4X4, il fallait qu'il soit efficace dans les courants. Le clip situé à l'adresse en bleu est censé vous en convaincre...  

Cheyenne.jpg

 

La pêche du chevesne aux hardbaits fait souvent sourire les initiés, condescendants à son égard. Nous, elle nous a bien fait marrer et c'est tout ce qui compte à la pêche...

Tag(s) : #Hardbait

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :