Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcShn8cw5KGTl1Pz3laX38G2CKWLWN9FUKATIR6XhW_boZTd0gIGzAhttp://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRKsX5IALV_qhPYaWQRYtV9mDx5qRkrhpNj3rz8G_3aTjNtYQCVOn croit trop souvent, lorsque l'on découvre un spot intéressant (étang ou spot GPS), détenir un droit de propriété temporaire dessus et l'on pense pouvoir y exercer un semblant d'autorité territoriale, en d'autres termes : "dégages de mon spot, sale parasite !" Dans ce cas-là, l'envahisseur pourrait-il répondre au nouveau propriétaire auto-proclamé, comme Proudhon : "la propriété, c'est le vol" ?
 
 
Cela dépend. Les poissons sont à toutes les personnes détentrices d'une carte de pêche, ou de l'autorisation du vrai propriétaire (en eaux privées). Mais sur l'eau, la politesse et le respect d'autrui sont toujours supérieurs aux lois et lorsqu'un pêcheur trouve un spot, on lui laisse, on ne lui fonce pas dessus en prétextant venir lui dire "bonjour" pour lui piquer le point GPS !! Mais s'il s'agit d'une compétition, on pourrait croire que les règles de bienséances s'effacent devant l'enjeu... Et bien non ! En tout cas, pas à haut niveau. Les meilleurs compétiteurs répondent à un code, une règle de courtoisie et garre à celui qui ne la respecte pas. Un spot est laissé à celui qui s'y rend le premier et qui y fait sa pêche. Par le passé, quelques compétiteurs connus n'ayant pas appliqué ce code ont été (médiatiquement) montrés du doigt pour leur geste jugé "anti-sportif". Mais ces cas restent rares à haut niveau gâce à l'importance qu'a l'image dans le sponsoring. En effet, aucun sponsor ne voudrait d'un compétiteur cultivant une image de parasite, de bandit ou d'escroc.
Mais il arrive fréquemment que des pêcheurs choisissent le même spot sans le savoir et se retrouvent en même temps, sur le même spot : la situation est donc plutôt cocasse... Comme dans ce cas-là, où l'on a affaire à 2 gentlemens, parfaitement éduqués, respectueux et polis.
 
Sur l'eau comme ailleurs, la politesse et le respect d'autrui sont les seules valeurs à connaître, les seules lois à appliquer. Le reste n'est que broutilles...
Amusez-vous bien !
 
 
Tag(s) : #TV

Partager cet article

Repost 0