Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le skipping en baitcasting est une pratique difficile et risquée. Elle est donc employée de façon bien spécifique, de manière à répondre à des contraintes bien précises. Nous allons voir tout cela.

 

bassskipcast.jpg

 

Vouloir skipper avec du matériel baitcasting peut paraître plus présomptueux qu'adapté. Et pourtant, cette méthode répond à des contraintes réelles qui ne peuvent être résolues que par elle. Car si skipper un Senko en casting peut paraître maladroit (c'est plus efficace en spinning), envoyer en ricochés un jig, un texan ou un spinnerbait ne peut être correctement réalisé qu'avec un tambour tournant.

 

Pourquoi ?

On s'en fout ! Mon but n'est pas d'expliquer les pertes de charges qui s'effectuent  sur un jig en frottement sur l'eau, ni même de prouver pourquoi un tambour tournant augmente exponentiellement la faculté de rebond d'un leurre plombé. C'est comme ça et tout le monde peut facilement s'en rendre compte : le baitcasting facilite la glisse superficielle d'un leurre plombé. C'est comme ça.

 

Quand, alors ?

Dès que les frondaisons empêchent le leurre de se poser au plus près de la berge. Mais aussi,et surtout, dès que la profondeur sous ces frondaisons nécessite l'emploie de leurres plombés. Egalement dès que ces frondaisons sont composées de branches baignantes, nécessitant de la force pour être bousculées et transpercées, comme des quilles devant une boule de bowling. Quand il faut skipper du lourd, il faut employer du matériel baitcasting.

 

Et comment ?

Le lancer doit être rasant, presque tangentiel à la surface de l'eau afin que le leurre entre en contact avec la surface de l'eau par un angle le plus plat possible : le premier contact du leurre avec l'eau doit être le plus près possible de l'obstacle afin de bénéficier d'un maximum d'énergie, énergie qui décroit rapidement au fil des ricochés. 

Pour éviter les perruques, il faut serrer le frein de friction quasiment à fond, en tout cas très fort, tout en laissant le pouce sur la bobine lors du lancer. Ensuite, ce n'est que du feeling et de l'entrainement...

 


Tag(s) : #TV

Partager cet article

Repost 0