DavidDubreuil.com
Menu

• Plaidoyer pour l'utilisation d'un vocabulaire précis. Dernière partie.

09 août 2019

Certains ne plaisantent pas avec leurs leurres. Dans cette troisième et dernière partie de ce plaidoyer moqueur pour l'utilisation d'un vocabulaire précis, nous allons réparer je l'espère une autre erreur très répandue chez nous. Nous allons remonter...

• LES VERTUES DE LA PRISE DE RISQUE MAXIMALE

06 avril 2020

Aaron Martens et son titre de Angler Of the Year 2013 Il y a bien des manière de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. Benjamin Franklin Mais comment je vais bien pouvoir rentrer ? Qui ne s’est jamais posé cette question...

• Un monde gouverné par les statistiques

15 décembre 2019

Les paysages grandioses cachent un versant moins bucolique. On ne le sait pas forcément, mais la pêche est comme tous les sports américains, gouvernée par les statistiques. Les statistiques de chaque compétiteur sont hébergés par les leagues qui calculent...

• Les leçons de l'Amérique - Episode III

11 février 2021

La vitesse La vitesse n’est généralement limitée qu’à certains endroits exigus où des bateaux pourraient se heurter , ou lorsque des bateaux sont stationnés à quai (no wake zone). Partout ailleurs, chacun navigue à la vitesse voulue. La législation ne...

• Plaidoyer pour l'utilisation d'un vocabulaire précis. Partie 2.

08 août 2019

Voici ce qu'est un shad ! Voici la seconde partie (mais pas la dernière) de mon plaidoyer pour l'utilisation d'un vocabulaire précis. Mais quel est ce leurre ? Et bien Shad dépend. Les plus flagrantes erreurs de langages se cristallisent sur un terme,...

• Esox aquitanicus - Où en sommes-nous ?

27 septembre 2019

Deux brochets du lac de Carcans-Hourtin : l'un avec le museau long, l'autre avec le museau court. Mais qui est qui ? Ci-dessus, deux brochets issus du lac de Carcans-Hourtin. L'un possède un bec long, l'autre un bec court. Souches différentes ou espèce...

• Ce qui s'appelle "jeter le baby bass avec l'eau du lac"

02 janvier 2020

Le Californien Chris Zaldain sait alterner la pêche des gros poissons aux swimbaits et toutes les techniques fines importées du Japon Avant de vous présenter une à une les techniques et pattern mis en œuvre par les meilleurs pêcheurs de la planète afin...

• Une petite leçon de spinnerbaiting

07 mars 2020

La combinaison de palettes, tout un art ! Alors que je m'apprêtais à publier cet article mettant en lumière deux des tout meilleurs pêcheurs de spinnerbait, voilà que l'actualité MLF venait tout chambouler. Jacob Wheeler (que je vous présentais il y a...

• La vérité sort de la bouche des triomphants

15 janvier 2020

Andy Morgan, un des plus hauts niveaux de gain$ en compétition Lorsqu'un pro vous explique une technique ou une approche, l'aspect commercial de la démarche n'est jamais très loin. Le fait d'en être conscient et de savoir trier et hiérarchiser les informations...

• Les leçons de l'Amérique - Suite et fin

19 février 2021

Une taxe sur le matériel de pêche permet de financer les organismes de gestion de l'halieutisme Suite et fin de l'article que j'avais publié dans le bulletin #69 de Black Bass France en 2018. Pour influer fortement sur la gestion de la pêche en France...

• PAROXYSMIQUE !

09 décembre 2019

C'est l'adjectif qui semble coller le mieux à ce qu'il se passe en ce moment aux US. La pêche aux leurres aux US semble, vue d'Europe, à son apogée. En effet, on ne voit pas comment elle pourrait encore se développer davantage. Car tout là-bas nous semble...

• Les leçons de l'Amérique - Episode II

06 février 2021

Avec un carburant deux fois moins cher, les ambitions sont deux fois plus grandes ! Mon histoire commence à l’aéroport de Houston, Texas. Des routes gigantesques donnent à la circulation un aspect que l’on a complètement oublié chez nous. Des véhicules...

• C'est là que ça se passe !

25 novembre 2019

La victoire de Ott DeFoe lors du Bassmaster Classic 2019 Après vous avoir peut-être saoulé avec le vocabulaire adéquat, après avoir (un peu) radoté sur la fabuleuse épopée du power fishing, de ses prémices à nos jours, je vais maintenant entrer dans le...

• Les vertues de la prise de risque maximale - II

15 avril 2020

Saisir un petite bouche par sa petite bouche est, par définition, plus difficile. Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. Benjamin Franklin Après vous avoir narré l’extraordinaire histoire d'Aaron...

• POWER FISHING Partie 2 - Aujourd'hui

27 septembre 2019

Kevin Vandam, le maître incontesté du power fishing, nous présente l'une de ses armes favorites : un Red Eye Shad. POWER FISHING Les 2 courants confluents. Le power fishing est un terme couramment employé, souvent à mauvais escient, et parfois même à...

• Plaidoyer pour l'utilisation d'un vocabulaire précis. Partie 1.

07 août 2019

Cet article a été publié dans le bulletin Black Bass France N°68 à destination exclusive de ses membres. Il dénonce mais surtout déplore le manque de rigueur des pêcheurs, des marques, des concepteurs quant à l'emploi d'un vocabulaire approprié. Cet article...

• Les leçons de l'Amérique

04 février 2021

Ah, on en rêve tous les matins avant d’embaucher : une vraie route où ça roule ! Si les européens, et les français en particulier, aiment railler les américains et se moquer des États-Unis d’Amérique avec un air condescendant, c’est toujours par bêtise,...

• Euro Nitro Cup 2015

12 octobre 2015

La Nitro Cup n'aura pas été brillante pour nous cette année. En finissant 37ièmes sur 120 bateaux, on peut simplement se consoler en se disant que nous figurons dans le premier tiers du classement... Mouais, beaucoup de regrets et de temps perdu sur des...

• TACTILE 68MH - Ultra tactile !

13 juin 2016

Conçue pour des leurres de 7-28 gr, la Tactile permet de mettre en application des pêches dont la touche est difficile à ressentir. En fait, chaque fois que les conditions extérieures sont défavorables ou que la technique mise en œuvre ne permet pas de...

• La RAGE !

04 novembre 2014

Première partie des vidéos réalisées durant notre victoire au XXième OPEN DE LUCIO. Nous sommes le matin, et je ne parviens pas atteindre le quota : 2 poissons au vivier, 2 décrochés. La rage commence à monter. Cette rage, en lieu et place de la déception,...

• La sérénité

06 novembre 2014

On a déjà 2 poissons dans le vivier quand Greg décide enfin de se réveiller pour commencer à pêcher. Après une première casse au ferrage, il ferre enfin, assis, un poisson qui semble correct. Conscients que nous avons trouvé un bon pattern et une bonne...

• L'inquiétude

23 novembre 2014

Après la pesée de la première manche, nous sommes en tête avec plus de 21 kg. Mais le lendemain, sur le bateau l'ambiance n'est plus tout à fait la même. L'organisation a placé un caméran sur notre bateau (Raul Fraile : https://www.youtube.com/watch?v=C3tMNMPrThQ...

• Crankbaiting Time

07 mars 2015

Ca y est, c'est enfin reparti !! En mars, les bass commencent à s'activer et montent sur les bordures pour se nourrir de gardons, d'ablettes et d'écrevisses. La pêche aux deep crankbaits fait alors merveille. Il est alors temps de sortir la grosse canne...

• L'EUPHORIE

14 novembre 2014

Avec un poisson de 6.2 kg déjà pesé, 2 poissons d'environ 4 kg et un keeper dans le vivier, nous pouvons à présent envisager la pêche de façon plus sereine. Il nous reste 2 heures avant la fin de la première journée pour évacuer notre keeper de 2.5 kg....

• FLIPPING

11 octobre 2014

Une de mes techniques préférées. Elle se pratique sous la canne, en déposant délicatement un montage texan ou un jig. On pourrait croire que le flipping est une technique lente et insistante. En fait c'est exactement l'inverse. C'est peut-être la technqiue...